Mardi 10 avril, Antoine et Awen, de l’Observatoire du plancton, sont venus dans la classe.
Pêche du plancton
Nous sommes partis de l’école et nous sommes allés sur le sentier côtier. Nous nous sommes arrétés avant la vase. Antoine (animateur de l’Observatoire du Plancton) a montré le filet qui sert à pêcher le plancton. Les trous du filet sont 70 fois plus petits qu’une mine de crayon taillée. Antoine a enlevé ses chaussures, il est allé dans l’eau et nous a montré comment attraper du plancton. Après il a mis le plancton dans une boîte. Nous avons trouvé des crabes que nous avons ramené pour l’aquarium de notre classe.
Pia
En groupe nous avons regardé au microscope le plancton. Le microscope grossit 40 fois, car à la taille normale on ne voit rien, c’est microscopique. Ça bouge beaucoup et il y en avait beaucoup.
Marius et Sacha
Ensuite, nous avons été répartis en 3 ateliers :
- Peinture
- Microscope
- Chaîne alimentaire
La peinture Nous avons peint avec des algues mélangées à de l’eau (spiruline), et avec des pochoirs. Anna, Lena et Enora
Le microscope Dans une goutte d’eau, on a vu du zooplancton et du phytoplancton. C’était rigolo car ça bougeait. C’était impressionnant car c’était juste une goutte d’eau et il y avait beaucoup de bestioles dedans. (et il y avait aussi des oeufs dans le microscope de Niels)
Olympe et Elena
La chaîne alimentaire Mardi 10 avril nous avons travaillé sur la chaîne alimentaire avec Awen et Antoine. Ils nous ont appris plein de choses sur le plancton et nous allons parler de la chaîne alimentaire. La chaîne alimentaire, c’est des animaux qui se mangent les un les autres. Un exemple : Le goéland mange le mulet qui mange les crevettes qui mangent du plancton animal qui mange du plancton végétal qui pousse grâce au soleil, aux sels minéraux et au gaz carbonique. ou le phytoplancton qui pousse grâce au soleil, aux sels minéraux et au gaz carbonique est mangé par le zooplancton qui est mangé par les sardines qui sont mangées par l’espadon.
Jade Yuna et Syan