Animation sur les abeilles

Vendredi 31 mars, Maxence, apiculteur, est venu nous parler d’abeilles et de pollinisation. Compte-rendu en photos

La mare, deuxième sortie sur le terrain

Pour cette deuxième sortie, nous n’avons pas eu à casser la glace, il faisait beau. Dès la première mare, les enfants ont pu nous montrer qu’ils avaient bien retenu ce qu’ils avaient appris lors des ateliers menés en classe : comment on reconnait si le milieu est pollué, ce que sont les anoures et les (...)

La mare, ateliers menés en classe

Nicolas Le Garff, animateur du Grand Site, m’a proposé de faire intervenir en classe des étudiants de Kerplouz, dans le cadre d’un partenariat Grand Site - Lycée de Kerplouz, pour notre cycle sur l’étude de la mare. Ensemble, nous avons décidé de proposer aux enfants une animation en deux temps : en (...)

Char à voile : c’est la reprise

C’est reparti pour le char à voile ! Pour cette première séance, les enfants ont repris avec plaisir leurs vélos pour se rendre à Penthièvre. Pierre et Pierre ont pris chacun un groupe. Nous avons choisi de constituer un groupe de débutants et un groupe d’experts. Pendant que les débutants prenaient (...)

Première sortie à la mare

Cette année, nous travaillerons sur les mares. Nous avons attendu le 29 novembre pour cette première sortie : les précipitations de l’été et de l’automne ont été trop faibles pour remplir les mares. Ce jour-là, il faisait froid ! Beau, mais froid. Nous avons commencé notre sortie par un petit jeu qui (...)

Compte-rendu de l’exposition « Tromelin »

Tromelin Compte-rendu de la visite de l’exposition La navigation au 18e siècle Ils naviquaient avec des bateaux à deux ou trois voiles, en bois. Ils pouvaient transporter plus de 300 personnes. Ils tiraient des cordes pour lever les voiles. Ils se repéraient avec le soleil le jour, et avec les (...)

Cérémonie du 11 novembre

Les enfants de l’école sont venus nombreux assister et participer à la cérémonie du 11 novembre. En effet, ils avaient préparé en classe la lecture de textes poétiques sur la Grande Guerre, et sélectionné l’un d’eux. C’est après le discours du Maire que les enfants sont entrés en scène. Ensuite, un élève (...)

On surfe aussi sur Internet

La préparation de la cérémonie aux monuments aux morts a été l’occasion de lire quelques poèmes sur le sujet, ainsi que d’un travail de recherche sur Internet : après avoir lu un questionnaire, les élèves ont cherché les mots-clés pertinents pour mener les recherches, puis se sont attelés à la (...)

Les esclaves oubliés de Tromelin

Le 6 octobre, nous nous sommes rendus en bus à Lorient pour aller voir l’exposition « Les esclaves oubliés de Tromelin ». C’est le premier volet d’un travail qui nous mènera à étudier la traite négrière atlantique et à débattre et réfléchir à ce que sont les Droits de l’Homme et aux enjeux civiques qui en (...)

Surf

L’année scolaire a commencé sous un soleil radieux et les élèves se réjouissent de reprendre le surf. Quel plaisir de reformer les convois de cyclistes pour aller pique-niquer en haut de plage, avant de se mettre à l’eau !