Sortie en forêt : la vie au sol
Prix des incorruptibles

On a voté pour le prix des incorruptibles. Le suspens était soutenu lundi après-midi pour le vote du Prix des Incos. On connait maintenant le titre des ouvrages qui ont le plus plu aux élèves de Plouharnel, il faudra attendre encore quelques jours pour connaître les résultats (...)

Sortie en forêt : découverte de la biodiversité

Nous avions rendez-vous avec Jean-Pierre Pichard, de la Réserve Naturelle de Guidel ( qui est gérée par la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan) pour découvrir la biodiversité dans la forêt du Varquez. Après une petite introduction théorique, qui a permis aux enfants de remobiliser leurs (...)

Char à voile : c’est reparti

C’est avec beaucoup de plaisir que les élèves ont repris. La première séance a été consacrée au gréement, en toute autonomie, des chars et à la re-découverte du support. Pour la seconde, le parcours s’est complexifié et, en fin de séance, les élèves ont fait un petit exercice d’équilibre : maintenir le (...)

Char à voile

Peu de vent mais quel soleil pour notre reprise cette année ! Le premier cours a été l’occasion de revoir comment on grée un char, et le vent s’est levé juste à temps pour nos premiers tours de piste. Prochaine séance le 25 mars.

Visite de la chapelle Notre Dame des fleurs

Comme nous travaillons en ce moment sur le rôle de l’église au Moyen-Age, nous sommes allés visiter la chapelle Notre Dame des Fleurs. Merci à M. Alain Le Masson, architecte, qui a eu la gentillesse de nous accueillir et de répondre à toutes les questions des élèves sur la (...)

rencontre sportive

Les classes de ce1/ce2 et cm1/cm2 ont rencontré l’école de Saint Pierre Quiberon lors de petits matchs de basket.

Des arbres pour la planète

Dans le cadre des sciences, nous travaillons cette année sur la forêt. Nous avons mené une petite expérience afin d’établir si le germe qui pointait hors de glands collectés en forêt était une tige ou une racine. Les élèves ont proposé un protocole expérimental, qu’ils ont mené à terme : c’est une racine. (...)

Destruction des souches de la cour

Certains élèves de la classe, qui ont eu vent du projet de détruire les souches de la cour, ont pris l’iniatiative, à titre privé, d’écrire un courrier à M. Le Maire, arguant qu’ils aimaient jouer autour. Merci à M. Pierre d’avoir pris le temps de leur répondre. Ils ont été très heureux d’obtenir une (...)