Dans le cadre des sciences, nous travaillons cette année sur la forêt.

Nous avons mené une petite expérience afin d’établir si le germe qui pointait hors de glands collectés en forêt était une tige ou une racine. Les élèves ont proposé un protocole expérimental, qu’ils ont mené à terme : c’est une racine.

Nous avons également visionné un documentaire sur les dangers qui guettent les forêts.

En fin d’expérience, il nous restait donc des glands, que les élèves ont souhaité planter. Initialement, il était prévu de les planter à l’emplacement d’un des anciens cyprès, mais le dessouchage est trop récent, et la commune a proposé de mettre à notre disposition un emplacement sur les communs de la commune contigus à l’école.

Les élèves de la classe ont préparé un discours d’inauguration, ils se sont relayés pour le lire face à la presse et à leurs camarades, avant de retrousser leurs manches et de planter.

"Bonjour à toutes et à tous, merci d’être présents, merci aussi à la mairie de tout avoir préparé pour nous permettre de planter des glands . Nous sommes ici pour fêter ce grand événement. Dans tout le monde beaucoup d’arbres sont coupés. Pourtant les arbres sont importants pour l’air. Nous allons planter ces glands pour remplacer les arbres coupés de notre cour. Ils ont été coupés pour notre sécurité, et nous les regrettons . Nous allons en replanter pour mieux respirer dans notre humanité, pour la survie des animaux et aussi pour observer le développement des arbres. Et surtout parce ce que c’est le symbole de la vie. Nous espérons qu’ils vieilliront et qu’on les verra grandir".

Merci à M. Le Maire et aux employés communaux sans lesquels nous n’aurions pu mettre ce projet en oeuvre.

DSCN3679 1 DSCN3683 1 DSCN3691 1 DSCN3693 1