Encore une expérience en sciences ! Nous avons essayé de chauffer de l’eau en utilisant l’énergie solaire.

Dans un premier temps, chaque élève a réalisé un schéma du dispositif qu’il voulait mettre en place pour chauffer de l’eau avec le soleil. Ensuite, nous avons fait le point sur ce dont nous disposions, à l’école comme à la maison.

Le jour J, nous disposions de récipients en plastiques noirs ou blancs, de film étirable et de papier alu pour faire des couvercles, et d’un beau soleil. Chacun a disposé son récipient, avec ou sans couvercle selon son choix, à l’endroit de son choix (dehors ou dedans).

Le meilleur résultat a été obtenu par : le récipient noir, couvert d’un film alimentaire transparent derrière la fenêtre de la classe. Le verre d’eau (notre unité de mesure) est passé de 18 à 36 °C en une heure, contre 23° à 26° pour les autres choix (récipient blanc avec ou sans couvercle, dehors comme dedans).

Merci à Christine, notre AVS, pour le prêt de son thermomètre de cuisine !